mardi 28 octobre 2014

Chaire taurine

Le site Pureza y Emocion nous informe :

« Dans l'hotel Imperator de Nimes, un mercredi de chaque mois, entre six heures et huit heures du soir, aficionados ou non, de n'importe quel âge pourront apprendre et élargir leurs connaissances et concepts sur les corridas de toros.

A travers l'association et avec toute la pertinence du monde, ils affirment que le public est un facteur clef des corridas, et que son comportement impacte déjà directement le cours de celles-ci. 
Sur la base de ces réunions, on informera et on éduquera le public pour qu'il comprenne son déroulement depuis la place de spectateur, qui peut être très différente de celle des acteurs.

On y traitera du génotype et phénotype du toro, du déroulement des corridas, du règlement...

En fin de cycle qui durera trois mois, les élèves seront évalués pour mesurer l'acquisition des connaissances ».

Cette information sera dispensée par des vétérinaires et des bénévoles.

6 commentaires:

  1. Zanzi y ubano : vous êtes trop jeunes pour ressentir l'émotion que m'apporte la nouvelle du décès de DON JOSE MARI DOLS ABELLAN :"MANZANARES" ce matin.
    Trop jeunes pour l'avoir connu novillero,trop jeunes pour l'avoir vu débuter en France de matador de toros (Dax août 1971 en remplacmentd'Antoño ORDOÑEZ qui s'était retiré des ruedos la veille à Donosti)trop jeunes pour l'avoir admiré si souvent comme le Torero des Toreros,le Maestro des Maestros,principalement ce 15 août 1989 face à d'excellents et braves toros de MLPDV,LA COURSE DE MA VIE.
    Décidément,trop jeunes pour l'avoir vu effondré de douleur en Séville lorsque son fidèle MONTOLIU fut tué par un manso d'Atanasio ce 1er mai 1992.
    Dommage,vous n'aurez qu'à connaître le fils.Pauvres de vous.

    Le hautbois (très) mélancolique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi cher Hautbois de lui dédier ces quelques lignes que je n'aurais pas pu écrire puisque, tu as raison, malgré mes quarante ans aggravés, je suis trop jeune en aficion pour avoir eu la chance de le voir toréer...

    RépondreSupprimer
  3. Manzanares père ne fut pas que le torero des toreros.Dans les années 70 il fut bien des fois indigestes quand il me fut donnée l'occasion de le voir. Puis avec la maturité mais dans une tauromachie ou le pico fut souvent son ami il sut distiller son art avec une très grande élégance et un temple hors pair. Je garderai à jamais en mémoire dans le début des années 90 à Bayonne deux faenas toute de suavité et de douceur. Quoiqu'on pense du torero, 61 ans c'est bien tôt pour un homme pour quitter cette terre

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas nous qui sommes trop jeunes. C'est toi qui est trop vieux...

    RépondreSupprimer

  5. Et le cafouillage majeur des Cuadri de Dax ?
    "Torero des toreros"....t'y vas fort, même s'il donna l'alternativé au Dédé...
    Hautbois merveilleux,sur Cyr,tu auras lu que le jeune Bartholin a dépiauté Manzanares avec élégance et fluidité.Deux qualités que l'on peut reconnaitre au maître d'Alicante les rares jours d'inspiration devant des toros accommodants.
    Le reste du temps...paix à son âme.

    RépondreSupprimer
  6. Bom dia ,

    *Le senor Basbois a "quelque(s)" probléme(s) de "memoria".Il est remarquable..ment amnésique , dans ses z'oublis.

    *Pour l'excellent Senor Onabu ,renversant, sa memoria devra , ce pendant , enregistrer la remarquable tarde de JMM,julio 1979,quittant à hombros la plaza de la Calle de Jativa et son "ami" Navalon en brandissant 4 orejas de toracos de..Don Celestino CUADRI Vides.!

    [[Pour les remarquables Cuadri de "La Mondiale " de Dax en 1996 ra pellons qu'ils obtinrent LE prix trés convoité de LA Corrida de Toros de l'Année en France..et qu'il s'agissait d'un hommage , du monde taurin , au Maestro JMM et que celui ci a bien voulu y participer..en Toréant de pie..plutôt que de rester au palco d'honneur.]]

    *Le découvrant en plaza d'Alacant en Aout 1969 lors d' un fabuleux mano à mano avec JL Galloso , JMM restera pour moi un Maestro et demeurera aussi, à jamais gravée dans ma memoria , LA "faena d'assomption " du 15 Aout 1989 ,en Dax, à Bigotudo no 5,remarquable pedrajas de Maria Luisa , immortalisée par LA photo de l'excellent Bertrand Caritey , photographe taurin de la non moins excellente et pas chère , revue Toromag.

    *Quand Ali .. "cante" la Toreria de l'un des siens ...Dax pleure et chante les louanges de l'un de ses Toreros préférés.
    Et cela n'est que ..juste Memoria.

    ernesto viejo

    RépondreSupprimer