samedi 1 février 2014

Meurtre aux arènes

Vue d'une place préparée pour une Course de Taureaux en la ville de Cuenca au Pérou

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

"Le sieur Séniergues Chirurgien et Anatomiste nommé pour accompagner MM. de l'Académie des Sçiences envoyés sous l'équateur pour la mesure de la Terre fut percé de plusieurs blessures mortelles le 29 Aoust 1739 dans une émeute populaire excitée contre lui et contre les Académiciens."

Ils étaient partis sur ordre du Roi et sous l'autorité de M. de la Condamine afin de pratiquer des mesures de méridien et découvrir si la terre avait la forme d'un œuf d'autruche ou d'une citrouille ; sujet qui divisait cruellement la communauté scientifique française.
Que s'est-il passé vraiment dans les arènes de Cuenca ce 29 août 1739 ?
...Algo a voulu mener l'enquête.

Curieusement, La Condamine dans son journal* situe le drame le 28 août et indique que Séniergues est assis peinard dans les gradins quand soudain il est "affailli par la populace armée [...] ; nous vîmes prefqu'en même inftant Seniergues defcendre de la loge, faire face à cette multitude, la contenir ; puis être pourfuivi, enveloppé, défarmé et enfin tomber percé de bleffures mortelles. Ceci paraitra peu vraisemblable ; mais je n'avance rien dont il n'y  ait eu deux ou trois mille témoins." 

Déjà on connait ainsi approximativement le nombre d'entrées ce jour-là et donc la recette en maravédis  constants qu'il faut convertir en euros de l'époque. Mais ce que La Condamine ne dit pas c'est que son chirurgien avait invité un tendron de la noblesse locale, une certaine Manuela, avec laquelle il devait bien faire un peu... d'obftétrique car l'enquête montrera que les émeutiers étaient menés par un certain Léon, amoureux éconduit de Manuela**. 
Tout cela vous donne des palpitations, lectrices.

Le journal de La Condamine fut publié en 1751 et connu un grand succès. Aussi nous nous autorisons à nous demander si cette histoire ne va pas inspirer un siècle plus tard un certain Théophile Gautier qui écrira "Militona" roman sentimentalo-taurin qui vous passionnera bientôt. 

El Ubano 

* Source : Journal du Voyage fait par ordre du Roi à l'équateur servant d'introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien - Charles Marie de la Condamine - Imprimerie Royale de Paris 1751 - Consultable sur Google Books 

** Source : Mélanie des Monastiers pour Géo Histoire dernier numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire