dimanche 8 mars 2015

Nuances institutionnelles

Le 17 décembre 2014, dans un  article intitulé "La Victoire en Chantant", Algo de Memoria faisait état du plan de promotion que l'UVTF et l'ONCT avaient présenté la veille aux parlementaires, "garantissant l'avenir de la Tauromachie en France à long terme". Le communiqué commun aux deux entités apportait les précisions suivantes :

Rodeo ?

"Ce plan sera financé sur les richesses du marché, en dehors de toute subvention. Son fonctionnement sera totalement transparent. L’UVTF prélèvera 50 centimes d’euros par billet sur chaque spectacle, permettant ainsi à chaque aficionado de participer à la promotion de sa culture.
Elle prélèvera aussi 1% des sommes facturées par les acteurs du spectacle, et il est important de préciser que toutes les organisations professionnelles concernées, françaises et espagnoles, ont accepté le principe de cette retenue qui sera effectuée par les organisateurs avant d’être confiée au comité de pilotage mis en place par l’UVTF, et contrôlé par un commissaire aux comptes.
Il est important de signaler aussi que le plan présenté voici un an par l’ONCT a été approuvé à l’unanimité par l’UVTF lors de son Assemblée Générale du 23 novembre dernier à Saint-Martin de Crau.
Lors de son prochain Conseil d’Administration prévu le vendredi 19 janvier, l’UVTF mettra en place le Comité de pilotage dont la mission consistera à passer les conventions d’application du plan avec les organisateurs, les organisations professionnelles et l’ONCT qui aura en charge sa mise en oeuvre durant les trois prochaines années."

Le 20 février 2015, l'ONCT publie le communiqué suivant :

"Afin de garantir la liberté d'expression des aficionados, liberté inscrite dans la Constitution à l'instar de celle de tous les citoyens, l'Union des Villes Taurines de France et l'Observatoire National des Cultures Taurines, ont signé mardi 17 février une convention mettant en place un "Plan de Développement, Transmission et Défense Juridique des Cultures Taurines".
Ce plan, d'une ampleur inégalée à ce jour, entend répondre aux attaques liberticides dont fait l'objet la Tauromachie, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Son financement sera assuré par les contributions volontaires et solidaires de toutes les parties prenantes qui s'engagent dans la réalisation." 

Ce qui n'est plus tout à fait la même chose...

El Ubano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire