lundi 24 août 2015

Juanito de Badajoz

En toute simplicité

Retour à Rion des Landes, bourgade forestière et paisible. On retrouve le même décor coquet, les mêmes rescapés de la temporada et de la saison touristique. A quelques jours de la reprise du boulot et de la rentrée des classes, il y a ce rendez-vous sur les planches.
Six novillos de Valdefresno, mobiles, arreglados et de bonnes proportions, plus gaillard le dernier, mansotes les 1 et 3, manso sévère le 5, bravitos les 2 et 4 et brave le sixième.

Adrien Salenc est sorti par la très grande porte au milieu d'une foule immense puis conduit jusqu'à la buvette. On le sent mûr pour passer en "piquée", à l'aise dans tous les compartiments du "jeu", le garçon est enthousiaste, technique, et possédant une condition physique impeccable. Efficace à la cape, gonflé aux banderilles et dominateur à la muleta.  Estocade et oreille à son premier puis grosse épée contraire au second, deux oreilles.

Ivan Gonzalez recherche le temple et le moelleux dans un trasteo complet, on sent bien que le garçon a bossé et qu'il veut affirmer un style. Et ça fonctionne assez.  Pinchazo et caïdita d'effet immédiat, il coupe une oreille au premier bravito et entendra  un avis au manso cinquième qui s'enracinera aux planches avec la détermination du chiendent. Il y faudra 4 pinchazos et une entière.

Juan Da Silva dit " Juanito", retenez ce nom qui pourrait illuminer vos vieux jours gâteux. Il a 16 ans, il est issu de l'école taurine de Badajoz et possède beaucoup de classe. Entendez sobre, élégant, naturel. Son premier gazapon permet d'enchaîner des séries verticales, par le bas et sur les deux mains. Il finit en querencia mais le gamin trouve la solution et l'expédie d'un pinchazo et 3/4 de lame. Une oreille.
Le dernier est plus sérieux en plus d'être brave, le faenon qui suivit, entrecoupé de deux cogidas devait se conclure sur un estoconazo. Hélas la chose fut précédée de cinq pinchazos. Vuelta méritée et affaire à suivre.

Grand soleil, deux tiers d'entrée, présidence exacte, service de piste discipliné, alguazils vénérables et sévères, anti-taurins "policés", vigiles affectueux et harmonie municipale raffinée.

El Ubano

1 commentaire:

  1. Merci pour cette reseña, l'enthousiasme de Salenc on a eu l'occasion d el'évoquer..à suivre!

    RépondreSupprimer