lundi 3 août 2015

Osbornada


Riscle - 6 novillos de Osborne pour David de Miranda, Louis Husson et Joaquin Galdos


Riscle, tout simplement

Riscle est une plaza un peu à l'écart des grands axes et, justement, ils sont bouchés en ce week-end de la bascule entre juillettistes et les aoûtiens.
Charmantes et anciennes arènes à la landaise à l'ombre d'un parc verdoyant, les Armagnacs distillent un paso sur le gazon et nous devisons en compagnie d'un verre de Lafitte-Teston moelleux proposé au comptoir de la guinguette. Tout cela est arrivé par la faute de Christian Lamoulie qui a mis en ligne une alléchante vidéo du débarquement de six Osborne.  

Des vrais novillos, pas des toros comme on a pu le lire ici et là. Mais un  lot de luxe, armé, astifino, bien roulé et aux pelages variés. Novillos admirés à leur sortie, rematant au burladero, bravitos et mobiles. Le cinquième qui se coinça quelque chose fut remplacé par un Turquay (Pablo Mayoral donc Santa Coloma mais à Saint Martin de Crau), novillo plus léger et sec, mais très solide, encasté et mobile. Le sixième s'est cassé la corne gauche au burladero de réception et le charme fut rompu.

Une novillada  qui manqua de poder quand même et  totalisa  huit rencontres banales dans un petit ruedo rectangulaire mais coquet.

Louis Husson confirme après Orthez un passage difficile à ce moment de carrière, il n'arrive pas à s'imposer au premier qui s'avise et lui colle une voltereta qui eut pu être grave. Pinchazo et 3/4 contraria, silence. Il usera d'artifices à son second, plus âpre, trois lames, deux avis, un descabello et silence. 

David de Miranda, novillero sérieux, déjà rôdé, sans lacune mais sans inspiration ni style particulier. Deux estoconazos, une oreille puis deux oreilles et grande porte.

Nous avons préféré Joaquin Galdos, muletero élégant, fluide voire fleuri, à l'aise sur les remates et les changements de main. Sérieux et sans affectation, il pèche à l'épée : mete y saca et caïdita à son premier, oreille. Puis mete y saca et bonne contraria à son second, ovation.

Le tout était placé sous la direction du président Hidalgo de Mont de Marsan sous couvert de l'entreprise de spectacles taurins de S.F. Meca. 

El Ubano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire