vendredi 16 mai 2014

"artpress2" et les coups de cœur de l'UBTF

Depuis hier matin, au Mans, ville précisément localisée 48.000 48° 0'N | 0.200 0° 12'E, perdue dans l'intaurine Sarthe, trône en tête de gondole chez mon marchand de journaux un magazine exclusivement dédié à la tauromachie (y compris les pages de pub).
La mise en vente des cent seize pages en quadrichromie qui constituent l'ensemble du dernier numéro du trimestriel "artpress2" était prévue de longue date. Jacques Henric rappelle dans son éditorial la genèse du projet : il a voulu faire la nique aux anti-tout, aux tristes gargamels de l'humanité, aux empêcheurs de vivre et autres empêcheurs de lire. Du coup, le comité de rédaction artpress a proposé à Jacques Durand fraîchement remercié de Libération de diriger la réalisation de ce numéro intitulé "L'art de la tauromachie".

Sans doute aurait-on pu plus justement titrer "La tauromachie dans l'art", mais l'objectif n'est pas ici de dégoiser sur la manière dont chacun de nous aime à considérer la corrida. L'important, c'est que n'importe quel aficionado de Longwy, n'importe quel voyageur errant en transit à la gare de Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains, n'importe quel nordiste va pouvoir, moyennant pas tout à fait 10€, (re)découvrir la tauromachie vue par Picasso, Sollers, Leiris (avec la reproduction d'une épatante lettre manuscrite), Caubère, Jean Laurent, Clergue, Espla, Di Rosa, Israel Galvan, Jacques Durand of course, et tous les autres.

Je n'ai pas encore tout lu et ne me suis pas forcément enflammée pour tout ce que j'ai lu, mais j'ai adoré acheter ce magazine.
Au moment où j'allais lui régler mon dû, la vendeuse a interpelé sa collègue d'un jovial : "Tiens t'as vu, c'est un taureau en couverture. Non mais regarde, t'as vu, il est gros !" Et puis elle m'a souri. Elle ne m'en voulait pas de m'adonner à ce genre hobby pourtant bien peu prisé, voire sacrément méprisé, dans ma froide et pluvieuse contrée. Je lui ai souri en retour. Je trouvai formidable qu'elle s'émeuve du "gros" toro et non de l'homme apparaissant à son côté.

Zanzibar

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

De son côté l'UBTF, qui ne manque pas de rappeler que "sa tâche n'est pas de promouvoir toute la production imprimée taurine", se fait un plaisir de nous signaler quelques nouveautés littéraires d'un intérêt évident : 
  • Les actes du colloque "Le Taureau et l'homme - L'homme et le toro dans le cinéma" qui s'est déroulé en décembre 2010 à l'Institut Jean-Vigo
  • "Comportement du taureau de combat" de Antonio Purroy (traduit par Monsieur Marc Roumengo)
  • "Introduction à la corrida" de JYB (coup de pouce à un jeune auteur/photographe auto-édité)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire