lundi 12 janvier 2015

La lettre d'Amélie


« Merci pour votre lettre du 2/10. Pour répondre à votre question, je suis contre la corrida.

La corrida n’a pour moi de sens qu’en tant que métaphore. Je comprends la nécessité d’un combat symbolique entre l’homme et l’animal, cela dit des choses essentielles sur notre espèce et ritualiser cette lutte peut être fondateur.

Mais puisqu’il s’agit d’une métaphore, la mise à mort de l’animal me parait d’une barbarie inacceptable d’autant qu’elle n’est absolument pas nécessaire à cette métaphore. C’est vrai aussi pour toute douleur infligée à cet animal dans le cadre de ce combat symbolique. On ne peut y voir que de la cruauté gratuite.

On m’objectera que parfois c’est l’homme qui est blessé ou tué dans ce combat. Commençons par préciser que je ne souhaite pas davantage de mal à l’homme dans la corrida. Mais quand cela se produirait, ce serait son choix, alors que l’animal, lui, n’a rien choisi. Ce qui fait une sacrée différence.

D’aucuns me diront que la corrida est inenvisageable sans au moins blesser l’animal. Je ne m’y connais pas assez pour le savoir mais si c’est le cas, je ne vois pas comment on peut souhaiter la perpétuation de ce rituel. »

Amélie Nothomb

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
Amélie n’aime pas la corrida.

Elle en comprend la nécessité mais elle n’aime pas ça. Pas en vrai du moins. Pas jusqu’au bout. Évidemment pas jusqu’à la mort. Mais même dès avant la mort, elle n’aime pas ça. En fait, Amélie est contre la corrida du début à la fin.

Pourtant, il me semble qu’elle voit les combats de toros d’une manière qui se rapproche dans le fond un peu de la nôtre. La différence, c’est qu’elle les regarde avec la morale, la raison et l’intellect alors que nous on les regarde avec les yeux, le ventre, et le cœur.

Dans sa réponse à ma lettre, Amélie ne m’insulte pas, ne me menace pas. Mieux : elle ne me juge pas. Elle dit juste que la corrida elle est définitivement contre. Elle le dit simplement, fermement, et intelligemment. Une fois n’est pas coutume…

Dans ces conditions, on ne voit pas trop pourquoi les opposants à la corrida n’auraient pas la parole une fois de temps en temps sur Algo de Memoria. Après tout, Amélie ressemble à la moitié des gens qui nous entourent.

Zanzibar

4 commentaires:

  1. Et tu as écrit aussi à Modiano, Djian, Salvayre, Hemingway? Euh, non, pas Ernest ;)

    RépondreSupprimer
  2. Djian et Modiano... c'est une bonne idée. Et Caubère aussi. Histoire de libérer complètement l'expression.

    RépondreSupprimer
  3. Parce que vous croyez que l'autre moitié des gens qui nous entourent sont pour la corrida ? Vous vous mettez e doigt dans l'oeil permettez moi de vous dire.

    RépondreSupprimer
  4. Heu... Non. Je crois que l'autre moitié s'en fout.

    RépondreSupprimer