V comme Vie |
Surtout accessible aux camarguais, ou tout au moins à ceux capables de se repérer au milieu des sansouires, roubines et lévadons du côté du Rousty ou en bordure de l'étang du Tampan, vers Albaron ou Lafourcade. Promenades qui prêteraient à la rêverie mais le lecteur n'est pas là pour se distraire.
"...Le niveau moyen de la mer ces dix dernières années est supérieur de plus de 10 cm au niveau zéro de référence... entre le 1er juin et le 9 août 2013, toujours selon Philippe Chauvelon, les mesures réalisées donnent un niveau marin moyen calculé de 16,2 cm au-dessus de ce niveau de référence au pertuis de La Fourcade, à l'est des Saintes Maries de la Mer..."
"...La Camargue n'est bien sûr pas isolée dans cette situation mais elle en constitue un bel exemple. Le niveau des mers remonte partout dans le monde en raison d'un changement global entrainant une montée des températures. Les spécialistes s'accordent à penser qu'elle est sans précédent dans l'histoire de la planète..."
Dans un texte accessible, Alain Dervieux lance un avertissement très argumenté et propose des solutions pour conserver des territoires, des cultures et des traditions, sans oublier les activités et les hommes qu'il faudra convaincre.
Le scientifique est soutenu par Tristan Cabral et Didier Leclerc qui joignent leur talent dans un ouvrage de 127 pages édité chez Sansouire et, pour 18 euros, vous serez initiés aux joies de "l'anthropocène".
El Ubano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire