samedi 26 octobre 2013

Communiqué de la FSTF


La Fédération des Sociétés Taurines de France défend l’éthique de la corrida et les intérêts des aficionados depuis 1910
Saint Martin, le 23 Octobre 2013

COMMUNIQUE
Le 97ème Congrès de la FSTF vient de se tenir à RION des LANDES. Les représentants des Clubs fédérés ont été excellemment reçus par le Cercle Taurin Rionnais et par Monsieur le Maire qui à cette occasion a reçu la médaille d’honneur de l’aficion.
Les travaux avaient pour thème : « Défendre avec détermination le Public aficionado et
sa liberté dans notre 21ème Siècle ». 
Un communiqué en annexe en donne les conclusions.

L’analyse de la temporada française a permis de mettre en exergue :
* Une augmentation de la qualité de présentation du bétail et à l’inverse une diminution de lacaste et de la bravoure ;
* Deux lots ont illuminé cette temporada : Les Toros de Dolorés AGUIRRE à Saint Martin de Crau - Hommage à cette grande Dame Ganadera - et les Novillos de VALDELLAN à Vic Fezensac.
* Cette année encore, la plupart des petites arènes ont été exemplaires en présentant des élevages d’encastes variés, notamment en Novillada. Nos Félicitations au collectif « Pedro Llen » de Saint-SEVER pour son initiative de faire combattre les derniers « Coquilla » de Sanchez Fabrés .
* Les nombreux Toros d’ESCOLAR GIL lidiés cette année ont été très intéressants sans atteindre le niveau 2012. Ont été cités : Hubert YONNET, El PARRALEJO, Hnos MARTINEZ PEDREZ et la révélation de PEDRAZA de YELTES … .
* Parmi les Toreros, très bonne saison de Ivan FANDIÑO, sont cités également Juan BAUTISTA, les bonnes lidias de Alberto AGUILAR et de Fernando ROBLEÑO … .
* Le Tercio des piques, toujours en amélioration malgré de trop nombreuses mauvaises volontés de certains picadors et de leur maestro. ALÈS, CÉRET, ORTHEZ, PARENTIS, VICFEZENSAC,Saint-MARTIN de CRAU font les plus gros efforts dans ce domaine.

* En négatif, il y a toujours les vueltas aux Toros sans les critères minimums. Quant aux « indultos récompenses » pour les « Matadors », ceux-ci évitent la suerte suprême pour être glorifié d’avoir gracié leur « collaborateur ». Quid des éleveurs de Toros de Lidia !
• (le bilan complet ville par ville sera publié sur le site de la FSTF et communiqué à l’UVTF) 

Lors de l’Assemblée Générale, les représentants des aficionados ont voté à l’unanimité une modification des statuts qui permettra désormais d’avoir plus précisément qualité pour agir devant les tribunaux.
* Le vote de la FSTF au sein du jury du prix Claude POPELIN (Meilleur lidiador de la temporada française) va à Ivan FANDIÑO
* Le prix « EL TIO PEPE » de la FSTF va à Monsieur Joël GOYHENEIX, Maire de RION des LANDES pour avoir maintenu avec détermination, contre vents et marées, le déroulement de la Novillada lors des manifestations sauvages du 24 Août dernier.
Une mention à tous les élus qui ont « avancé la jambe » : Monsieur le Maire de DAX, Monsieur le Député Henri EMMANUELLI, Madame la Député Florence DELAUNAY, Monsieur François GILLES, 1er Adjoint d’ALÈS et Monsieur Michel DUFRANC, Maire de LA BRÈDE.

Le prochain Congrès sera organisé les 18 et 19 Octobre 2014 à ALÈS (Gard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire