dimanche 22 décembre 2013

Au secours ?


« L’animal est un homme comme les autres »

C’est dans Le Point, page 86 du numéro 2151, du 5 décembre 2013.
Titre provocateur, racoleur... presque violent... mais dans l’air du temps et des temps à venir...
Une outrance qui voudrait aller loin, un contre-pied ambitieux.

« L’animal est un homme comme les autres » bigre, ça va vachement loin… et l’homme étant un loup pour l’homme on peut en déduire que le loup est un animal, la boucle est bouclée.

Ne nous énervons pas.

L’article est signé par Frédéric Lewino et Gwendoline dos Santos et il prétend faire la démonstration, à travers une galerie très choisie de babouins, perroquets et mammifères marins, que ma foi, la sensibilité animale est bien plus proche et évoluée de la nôtre qu’on ne le pensait. La chose se termine en eau de boudin par une citation de Darwin.
Il n’est évidemment pas question dans un tel article de mettre en balance les « saloperies » monstrueuses dont sont capables les coucous et les alligators ou le chat de la voisine gavé de croquettes qui détruit sans même les bouffer  une centaine de passereaux et lézards par an… en plus des petits rongeurs.
Mais l’objectif est d’inventer une préoccupation nouvelle et rémunératrice à travers un de ces magazines gavé de publicités glacées de montres suisses qu’on ne retrouvera jamais au poignet d’un berger des Pyrénées. 

Un débat est lancé, nous fonctionnons ainsi. Une poignée de « réfléchisseurs » ayant pignon sur rue, naturalistes de terrasses de café, va nous imposer un débat fumeux.
Une aubaine pour la presse et quelques politiques qui rament. De quoi occuper un de ces quatre l’Assemblée Nationale.

Ca tombe bien, on a réglé le problème des paradis fiscaux et de la surpopulation dans les prisons.

El  Ubano

1 commentaire:


  1. http://www.contrepoints.org/2013/12/22/150899-19-choses-pour-lesquelles-etat-inutile

    RépondreSupprimer