dimanche 26 janvier 2014

La solidarité selon Simón


On est au Mexique en mars 1937. Le toro s'appelle "Suerte Buena" et vient de la ganaderia de San Mateo. Le matador à terre, c'est Luis Castro "El Soldado". L'homme qui se joue la vie pour le protéger, c'est le chef des monosabios. Il s'appelle Simón Cardenas.
En fait, ce n'est pas la première fois que le courageux Simón couvre de son corps dérisoire le corps d'un torero à terre et le sauve de la corne du toro. Il a également secouru Alberto Balderas, Lorenzo Garza et Fernando de los Reyes. Sa manière à lui d'être solidaire sans doute...
A ma connaissance, Simón n'a pas demandé d'argent à ceux qui ont reproduit la photo qui illustre ce post, il n'a pas non plus fait de discours fumeux sur l'Art, la Culture, ou encore l'Immatérialité Patrimoniale de l'Humanité, n'a pas menacé de ne pas revenir pour les prochaines courses, ni ne s'est plaint de la dangerosité du toro dans un quelconque communiqué de presse (ni nulle part d'ailleurs)
Simón s'est contenté de saluer humblement. Avant d'aller boire une Tres Mujeres avec ses potes.

Zanzibar

3 commentaires:

  1. A ce propos, Anjel Luis Bienvenida, rappelle à quel point la dynastie des Bienvenida (lui et ses trois frères toreros, fils de Manuel Mejias Bienvenida dit Papa Negro), vouait un véritable culte à la brega (*) :

    « avoir une technique qui repose sur l’art de se comporter en torero ; un travail fondé sur l’aide au camarade ; n’être jamais distrait à aucun moment du combat ; être, au contraire, toujours attentif pour que, en cas d’accrochage, la cape d’un Bienvenida soit la première à intervenir ! ».
    « Le Papa Negro nous disait toujours : (…) si un taureau attrape un torero durant la faena, lors de la passe, c’est la faute à pas de chance. Mais s’il le jette à terre sans l’avoir blessé, et s’il l’attrape au sol et lui donne un coup de corne, je vous rends responsables de ce coup de corne… ».

    (*) Des taureaux dans la tête. Tome 2. François ZUMBIEHL – Éditions Autrement.

    RépondreSupprimer
  2. Denis Guermonprez27 janvier 2014 à 09:19

    Ce blog s'inscrit dans le droit fil de ceux qui traitent du "geste taurin". Cela incite à la lecture et "algo de memoria" devient une étape du parcours aficionado.
    Petit à petit, on délaisse ainsi les forums où, hélas, le nombrilisme, les analyses à la mormoil, et les voeux pieux y sont légion.
    Allez, Zanzi, ta ligne éditoriale est forte. Garde le cap car tu y ouvres l'entonnoir dans le bon sens : celui du partage de la connaissance taurine.
    Denis G.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charles pour ce complément.

    Et merci Denis. Je suis contente si algo de memoria commence à trouver un lectorat régulier et j’espère que ce blog complète parfois les autres sites et cyber-sources de connaissances taurines. Nous n’avons pas d’autre prétention.

    Quant à la ligne éditoriale, autant le dire (et ça s'est déjà vérifié), elle n’exclut pas la possibilité de rédiger des trucs nombrilistes.

    Pour le reste, attendons la temporada. Pour l’heure, nous mangeons notre pain blanc…

    RépondreSupprimer