mardi 21 janvier 2014

Pour la petite Histoire...


Alcurrucen en Cenicientos
« 10247 pages vues » nous dit la statistique.
« Vues » … ne veut pas dire « lues ». On devrait plutôt dire « pages visitées ».
Nous avons franchi les 10000 pages visitées comme on franchit l’équateur à bord d’un vaisseau de sa Majesté, fiers, dignes et tranquilles sur le gaillard d'arrière. Nous ne savons pas si 10000 en 3 mois est un bon tirage mais le chiffre nous parait symboliquement fort.
Alors, à la rédaction, la patronne a réuni tout le monde, elle a fait une allocution qu'on en avait les larmes aux yeux et on a bu du champagne pendant trois jours.
Un blog taurin, un de plus parmi d’autres, qui ont résisté ou disparu. Un minuscule détail dans l’histoire du web. 
Sauf que dans l’histoire de la tauromachie, internet aura permis aux aficionados de prendre la parole et de faire la nique aux accrédités du callejon qui avaient aussi pignon sur rue. Ceux qui si longtemps avaient contrôlé La pensée taurine du moment. Et quelle pensée !
Cette victoire n’a jamais été fêtée, quoique nous fêtions nos éternelles retrouvailles à chaque fois que les toros nous rassemblent.
Les blogs naissent et meurent mais les "tauromaches" demeurent et sont désormais des observateurs qui pèsent.
Souhaitons qu’un jour l’histoire retienne que la vieille "fiesta a los toros" doit aussi sa survie aux aficionados qui l’ont libérée avec leurs mots et leur informatique. 

El  Ubano

2 commentaires:

  1. Et pour nous expliquer d'où vient ce curieux apodo "El Ubano", vous attendez quoi ? La 200000ème visite ?

    Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupiñan Otavalo

    RépondreSupprimer
  2. Chère madame, ceci est une longue histoire : "El ubano" est un danzon d'amérique du sud que l'on joue en Plaza de Bilbao à 17h50 les jours de Toros et qui me plait depuis toujours. L'ancien chef de la banda de musica, l'excellent Urbano Ruiz Laorden,truculent, séducteur, amateur de havanes, me l'a expliqué dans le tendido 6 un soir d’Août 1995 en m'offrant le cd de cette formation. Il est mort le jour de mon anniversaire, le 11 novembre...1995.Année où Bilbao avait choisi en hommage à son talent, de mettre les billets à son effigie... Tout cela me parut suffisamment consistant pour adopter ce pseudo.
    El Ubano

    RépondreSupprimer