mercredi 27 novembre 2013

Communiqué de la FSTF



Suite au 97ème Congrès de la Fédération des Sociétés taurines de France qui vient de se tenir à RION des LANDES et qui avait pour thème : « Défendre avec détermination le Public aficionado et sa liberté dans notre 21ème Siècle », nous vous prions de trouver ci-après les conclusions de nos travaux :

Après avoir fait un bilan des différentes exactions des groupuscules anti-corrida envers le public aficionado durant ces dernières années, nous ne pouvons que constater une dérive grave vers la violence et le mépris de la loi.

Notre Fédération a pourtant dénoncé cette dérive et les dangers qu’elle représente par des courriers aux Maires et aux Préfets depuis 2007. Nous avons demandé à plusieurs reprises que les « manifestations-confrontations » ne puissent se tenir aux abords des arènes afin d’éviter les affrontements et nous avons multiplié nos appels à ne pas répondre aux provocations et à garder le calme. Il faut d’ailleurs noter que, malgré les provocations violentes et incessantes, le très nombreux public aficionado est jusqu’alors resté calme et exemplaire.

Ces manifestations pseudo pacifiques, de plus en plus souvent non-autorisées, ne sont devenues que des provocations très violentes dont le seul but est de parvenir à troubler l’ordre public. Ces groupuscules savent très bien qu’ils ne vont convaincre personne mais espère obtenir des réactions plus ou moins violentes du public aficionado et faire le buzz médiatique qui leur donnera l’importance qu’ils n’ont pas. Les medias ne devraient-ils pas se méfier de leurs contacts plaintifs fait de sensiblerie hypocrite ? 

Les événements de RION des LANDES, le 24 Août dernier en ont été le paroxysme, ceci avec une liberté d’action que le public ne peut comprendre :
Ce public vit sa culture taurine comme une fête familiale, en toute légalité.
Comment peut-il être molesté à ce point, obligé de subir un vacarme assourdissant de sirènes et d’insultes par mégaphone, pendant tout le spectacle ? Pire encore, devoir sortir en passant obligatoirement à proximité de ceux qui les insultent !
Comment le spectacle de la fête du village peut-il être troublé, entravé à ce point par quelques pseudo-manifestants hors la loi ?
Comment comprendre que des individus aient la possibilité de lancer des fumigènes dans un bâtiment public (en bois !) pendant un spectacle ?
Le public à dû subir tout cela en présence de la gendarmerie et de la police ! Et ceci sans aucune interpellation !

Pour l’ensemble du public aficionado, ces derniers événements s’ajoutent à de nombreux méfaits commis depuis quelques années : détérioration de biens publics et privés, menaces de mort, lettres piégées, harcèlement, atteinte à la liberté du culte, atteinte à la liberté du commerce, etc …
Attention, la coupe est pleine. Aujourd’hui les conditions sont réunies pour que surviennent une explosion de violences absolument incontrôlable.
Si ces provocations, face au public aux abords des arènes restent possibles, si toutes ces exactions et ces méfaits restent impunis, nous ne pourrons plus rien contrôler, mais nous réitérons notre avertissement sur la situation auprès des autorités.
Le droit de manifester est bafoué puisqu’il est détourné par ces groupuscules anti-corrida pour en faire des actions de provocations du public en face à face ou pour entraver le déroulement d’un spectacle légal.

Pour sa part, comme le prévoient désormais ses statuts, la FSTF utilisera la justice pour défendre le public aficionado chaque fois que cela sera nécessaire. Elle continuera également à dénoncer les méfaits et les mensonges de ces groupuscules qui voudraient imposer leurs idées contre nos cultures régionales.

Dans notre Pays, des millions de citoyens sont très attachés à leur patrimoine culturel tauromachique, y compris parmi ceux qui ne sont pas aficionados. Tous demandent à être respectés. Le public aficionado n’est pas insensible, il ne vit pas en marge de la société, il est issu de toutes les couches sociales et il est en accord complet avec la réalité de la vie et de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire