Roger Wild |
Il existe à Vic Fezensac un lieu
dédié à la réflexion, un forum, une medersa du toro.
Terrain surélevé, à deux pas de la
statue de Ruiz Miguel et bordé de guinguettes blanches, nous sommes
sur le talus. Promontoire de terre, ce tumulus herbeux devient un
incontournable de la glisse les jours de pluie. Ce monticule révéré
concentre les meilleurs penseurs taurins pré et post course depuis
des lustres.
Lundi soir de Pentecôte, brainstorming
de rigueur. Extraits des réflexions autour de
Cantinillo , de la Présidence, du public, des cuadrillas
etc... où il apparaît que :
- Le public est mauvais durant le tercio de varas et s'insurge en voyant Gabin Rehabi franchir la distance pour rencontrer Cantinillo. A Vic ou à Céret, c'est très embêtant. Depuis le web la crème de l'aficion française n' a pas manqué d'information sur ce thème.
- Le palco (Molero, Chamaco, Passicos) c'est pas des bleus, ils en ont vu d'autres... pourtant, ne se font-ils pas embarquer par le public en changeant prématurément le tercio ? Lamelas n'est-il pas d'avantage inconséquent en demandant le changement ? Mais alors méritait-il la deuxième oreille ? Je te dis que si... et bé moi je te dis que non !
- Bonijol a été formidable de courage et de compétence en conservant les rênes de Destinado... Bof, c'est surtout la carence des piétons qui a mis Bonijol en situation de briller.
- Seuls les toros de cinq ans peuvent produire des situations exceptionnelles de ce type. Cette réflexion fait l'unanimité semble-t-il, excepté un alguazil dacquois et un cordouan qui déplorent le peu de toréabilité du lot.
- Les second et cinquième toros étaient sérieux et importants, le mayoral devait-il faire la vuelta ? Oui ! …..en raison de la caste !.... mais non !..... c'étaient des mansos !
- Lamelas a été formidable de courage et d'entrega pour la plupart. Sauf que Lamelas était débordé du début à la fin, excepté l'estocade... pour beaucoup d'autres.
- Cuadrillas et toreros ont été débordés par la course... hou !!! … Stop ! Peu de toreros et cuadrillas pouvaient se mesurer à des cinqueños de cette trempe... Olé !!!
- Lamelas méritait deux oreilles madame ! Des prunes, cher monsieur, une oreille pour le coup d'épée et basta ! Chéri, faut y aller, on doit récupérer les gosses chez ta mère.
- Et ainsi de suite...
Il
est 22h, l'aficion s'est dispersée sur les routes du sud, les gares,
l'autoroute. Quelques-uns sont déjà à la maison et préparent les affaires
« pour demain ».
Demain va sauvagement rimer avec quotidien.
El Ubano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire