Il y aura huit grandioses corridas et une extraordinaire corrida de rejon dans la très torista féria de Bilbao. L'affiche le dit.
Féria sans Dolores Aguirre, sans José Escolar, sans Cuadri... On préfère depuis longtemps les ganaderias-alibis que sont La Quinta ou Fuente Ymbro avec lesquelles on se donne des airs toristas à bon compte. On se raccroche à Victorino, Alcurrucen... mais la base reste Jandilla, Garcigrande et Nuñez del Cuvillo.
Il y aura du rejon, et, deux nouveautés, un novillero en matinée et une "mixte" : Mendoza et Ponce en mano a mano.
On aurait pu penser que la venue de Bonijol, il y a quelques années, inverserait la tendance. On espérait un sursaut, une réaction... Des nèfles ! Deux puyas, la grosse et la petite. Surtout pas de fantaisie, le public ne comprendrait pas.
Et si vous allez récupérer l'élégant magazine en papier glacé de la Fédération Taurine de Biscaye, soit vingt-quatre peñas, vous y découvrirez que ma foi, ils sont plutôt satisfaits et parfois franchement contents.
Ils sont contents chaque année depuis longtemps, somme toute. Ils vont "baffrer" de la morue, du jambon, du poulpe arrosé de txacoli... Ils vont faire trois sous, retaper le local, changer la plancha ou octroyer un énième prix à une vedette locale... N' est-ce pas l'essentiel ?
Un beau matin, ils feront le grand saut, comme Barcelonne et Saint Sébastien.
Alors on montrera du doigt Bildu, les anti-taurins etc...
Cette année, l'affiche annonce que le Toro, c'est mort à Bilbao.
El Ubano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire