mercredi 20 août 2014

Cenicientos 3 - What did you expect ?


Ivan Garcia

& sa cuadrilla

Augustin s’est détourné du Chemin.
A Burgos, au lieu de prendre vers l’ouest, il a pris vers le sud. Il voulait voir une course de toros et c’est ainsi qu’il est arrivé à Cenicientos, à pied, pour assister à sa première corrida.
Et, ma foi, ce fut un baptême intéressant même si le lot d'Escolar Gil n'a pas été à la hauteur de ce qu'espéraient les grands communiants.

Le 1er, bien accueilli et proprement mis en suerte, sans autre complication apparente qu’une grande distraction, est travaillé essentiellement à droite par Ivan Garcia. Le toro arrive à la mort frais comme un baiser de soubrette et se relève après 2 entières. Mort impressionnante après 2 avis.
Le 4ème présente un problème locomoteur dès sa sortie et peu de classe ensuite. Vous ne me ferez jamais dire de mal d’Ivan Garcia, donc, je me contenterais de vous informer qu’il a obtenu une oreille après une belle estocade et 2 avis. 

Salvador Cortes touche le meilleur lot. Et quel lot !
Son premier fait valdinguer le groupe équestre sur l’impact brutal de la première rencontre. La deuxième pique est vengeresse, méchante, sale. Pas rancunier, le toro charge avec ardeur, inlassablement, quitte à ce que ce soit sur les rotules. Un sacré moral dont Cortes abusera sans trop se croiser. Le toro arrive à la mort frais comme un gardon. 1 pinchazo et 2 entières tombées furent nécessaires sans qu’on n’entrevoie jamais le bout de la langue de ce très bon Palomito II. 1 avis et salut. 
Le 5ème est privé d’une seconde pique alors qu’il avait acculé le cheval aux planches à la première. Cortes le gâche à droite et le gâte à gauche. Le toro lui colle au train comme une ventouse mais finit par se vexer de tant de passes inutiles. Les efforts du torero pour allonger le bras arrivent trop tard… Le très beau Chupeteno II meurt en brave après 1 avis. 

Le 3ème toro est très dangereux avec sa corne gauche assassine et ses réactions imprévisibles à droite. Sans états d'âme, Gomez del Pilar le laisse aux bons soins de Ivan Garcia qui, en admirable chef de lidia qu’il est, se chargera de toute la brega avec calme, grande efficacité et nulle ostentation.
Le 6ème est assez brave et très noble mais un peu bête. Gomez del Pilar le fait tourner jusqu’à entendre 2 avis. 

Augustin était arrivé tôt alors il s’est installé à l’ombre, en barrera. Quand on le rencontre au desolladero, il nous explique que, de là où il était, il a entendu « le bruit de la lame ». Comme il n’a pas pigé grand-chose à la course, il nous demande quelques titres de bouquins qui pourraient l'éclairer un peu. Il a envie de comprendre ce qui s’est passé sous ses yeux pendant deux heures car, il en est persuadé, il vient d'assister à quelque chose d’important.
Il est possible qu’on retrouve Augustin un de ces jours, sur la route des toros… 

Zanzibar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire